Le vol inaugural de cette ligne longtemps attendue par les clients a eu lieu hier 02 août en présence du Directeur général de la compagnie.
En effet, Mr Ibrahima Kane à la tête d’une forte délégation, composée entre autres de Son Excellence, Al Hadji, Brima Elvis Koroma, Ambassadeur de la Sierra Leone au Sénégal, du haut-Commissaire de la Sierra Leone en Gambie, Mme Lucretia Marian Shereef, de Mr Ansoumana Sané, Secrétaire général de Limak AIBD Summa, de Mr Ibrahima Cissé, Conseiller du PR Sierra Léonais, de M. Khassimou Dia, Directeur du Transport aérien, de M. Jean Baptiste Diop, en charge du Développement des routes à LAS, ainsi que des membres du personnel de la compagnie.
Il était 20h, lorsque l’appareil A319, de Air Sénégal, foulait le tarmac de l’aéroport international de Freetown. Une foule immense s’est précipitée au pied de l’avion, chacun voulant vivre à sa manière, ce moment à la fois symbolique et historique.
A sa descente de l’avion, le Directeur général, et sa délégation ont été reçus avec tous les honneurs par les ministres en charge, du Transport et de l’Aviation, du Tourisme, du Commerce et de l’Information et aussi par les autorités aéroportuaires de Freetown. Tous mobilisés sur demande du Vice-président Mohamed J. Jalloh, pour donner un cachet particulier à l’événement. Un bouquet de fleur lui a été remis ainsi que plusieurs autres cadeaux.
Ensuite, une visite guidée dans l’avion a été organisée pour permettre aux autorités léonaises de prendre contact avec l’appareil qui va assurer la-dite desserte.
Au cours de la cérémonie organisée pour la circonstance les quatre ministres ont tour à tour lors de leurs allocutions, vivement exprimé leur plaisir d’accueillir Air Sénégal chez eux. Ils ont surtout manifesté leur honneur de voir enfin la compagnie sénégalaise atterrir à FREETOWN International Airport LUNGI, ce qui selon eux, est une grande aubaine pour la diaspora Sierra léonaise qui désormais via Dakar, pourra relier le monde entier d’abord avec Air Sénégal dont le réseau s’agrandit de plus en plus, ensuite à travers d’autres compagnies qui desservent Dakar.
Pour sa part, Ibrahima Kane a salué l’accueil chaleureux qui leur a été réservé rappelant que l’ouverture de cette route, est l’aboutissement d’une volonté commune des chefs d’Etats, des deux pays: les présidents Julius Maada Bio et Macky Sall qui en ont exprimé le besoin lors d’une de leur rencontre à l’issue de laquelle, le PR Sall, a donné orientation à Air Sénégal, de travailler avec toutes les parties impliquées pour l’ouverture d’une ligne aérienne Dakar-Freetown.
Ainsi dira t-il, « grâce à l’engagement et à la détermination des autorités de l’aviation civile des deux pays, qui ont travaillé d’arrache-pied de concert avec les équipes de Air Sénégal, nous avons réussi à décoller de Dakar pour atterrir à Freetown ce 02 août 2021 ».
Selon Ibrahima Kane, « cela fait de cette date, un tournent important dans la coopération bilatérale fructueuse entre la Sierra Leone et le Sénégal, surtout que l’ouverture se place sous l’angle des valeurs que nous partageons. Des valeurs de paix, de Teranga et de bienveillance qui unissent nos peuples dans la plus grande amitié ».
Il a enfin, indiqué que cette nouvelle route, offrira des connections rapides et va permettre d’ouvrir la Sierra Leone au reste du monde en la raccordant via Dakar, vers toutle réseau de Air Sénégal, particulièrement New-York et Washington dont le lancement imminent est prévu ce 02 Septembre.