Comme au mois de février, c’est encore Air Sénégal qui a transporté les doses de vaccin du laboratoire Sinopharm de la Chine au Sénégal. Cette fois-ci avec « Casamance », son deuxième A330neo, le transporteur national du Sénégal a voulu insister sur la prouesse technique de ce type d’appareil.
« Casamance » vient en effet, de réaliser un vol candidat au record mondial du le plus long vol opéré par un Airbus A330neo, 16 heures de temps.
A la cérémonie de réception ce vendredi 14 mai 2021 après l’atterrissage de l’appareil à 14h40, le directeur général d’Air Sénégal a bien voulu mettre en exergue cet acte posé par une compagnie qui souhaite être une fierté sénégalaise.
Ibrahima Kane a expliqué qu’avec ce vol direct: « les vaccins vont encore garder deux jours de fraîcheur ce qui permettra aux techniciens de la pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) de travailler sereinement sur le stockage des produits et leur distribution à l’intérieur du pays ».
Pour Mr Kane, c’est un honneur pour un pays d’avoir sa propre compagnie pour effectuer des opérations pareilles. Il a exprimé ainsi la reconnaissance de la compagnie au chef de l’Etat, Macky Sall qui a associé Air Sénégal dans cette capacité de réaction du pays face à la pandémie.
Très satisfait de ce vol, il a, à la fin de son intervention, tenu à présenter l’équipage au ministre et à sa délégation. Un équipage qui avait à ses côtés le commandant de bord Cheikh Seck, par ailleurs, directeur de l’Exploitation de la compagnie nationale.