La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale avec à sa tête, son président M. Ibrahima Abou Nguette a été reçue ce lundi 3 mai, par la Direction Générale de la compagnie nationale Air Sénégal à son siège, dans le cadre d’une visite d’immersion, en prélude à l’évaluation des politiques publiques. L’objectif de cette consultation des parlementaires était de s’enquérir des activités de la Compagnie nationale, de son évolution et de son impact socio-économique.
Au cours d’une séance de travail, le Directeur Général, M. Ibrahima Kane a décliné les grandes orientations de la compagnie. Il est revenu entre autres, sur le positionnement d’Air Sénégal vis-à-vis de la concurrence, les alliances (actuelles/futures), le mode de gouvernance, le respect des objectifs fixés par l’actionnaire dans le business plan et l’implication des Sénégalais dans le choix de la compagnie nationale. M. Kane a surtout insisté sur la capacité de résilience de la compagnie, le soutien de l’Etat, l’adaptation de la communication et du trafic face aux défis multiples de l’heure.
Les honorables députés ont apprécié positivement les réponses apportées par le Directeur Général et son équipe à leurs questionnements. Ils ont salué la qualité, ainsi que la maitrise des orientations stratégiques en perspectives du développement de la société. Les honorables députés ont, par la même occasion, félicité le Directeur Général pour son engagement, au-delà de la compétitivité de la compagnie, à travailler pour son impact socio-économique. C’est ainsi qu’ils ont magnifié le travail effectué par le pavillon national dans le rapprochement de la diaspora sénégalaise au pays d’origine. La délégation des parlementaires a relevé par ailleurs, les effets négatifs de la Covid 19 sur la croissance de Air Sénégal S.A ayant conduit à différer l’équilibre des comptes au-delà de la date prévue en 2021.
Interrogé à ce propos, l’Honorable député Ibrahima Abou NGUETTE, Président de ladite Commission dira : « Nous sommes rassurés par ce que nous venons de voir à travers l’exposé du Directeur Général. Nous pensons qu’Air Sénégal a beaucoup de marge de manœuvre, il a plein d’atouts et est sur une très bonne voie. Aux sénégalais maintenant, de s’en approprier et d’en faire leur joyau. Dans tous les cas, nous mènerons des plaidoyers en ce sens et continuerons d’accompagner cet outil stratégique pour sa performance soutenue ».