En raison de la deuxième vague de Covid survenu au Sénégal, le Chef de l’Etat a décrété l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu de 21H00mn et 05H00mn. Suite à cette décision, le Ministre du Tourisme et des Transports aériens a informé dans un communiqué publié le 6 janvier, que les vols en provenance ou à destination du Sénégal, plus particulièrement à l’aéroport International Blaise Diagne de Diass, se poursuivent normalement, en conformité avec les programmes d’exploitation des compagnies aériennes préalablement approuvés.
Concernant les conditions de déplacement aux heures du couvre-feu, les passagers munis de leurs documents de voyage (passeport et billet d’avion) sont autorisés à prendre leurs vols. Egalement, ils pourront si nécessaire, utiliser les moyens de transport de l’AIBD disposant d’un macaron délivré par LAS, gestionnaire de l’aéroport. Pour ce qui est de l’accompagnement des passagers, il est strictement limité au conducteur de véhicule qui devra montrer une copie du titre de voyage et du passeport du passager à accompagner ou à récupérer comme justificatif du motif de son déplacement.
Concernant le personnel navigant et les travailleurs de l’aéroport International Blaise Diagne de Diass, ce sont les badges signés par la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal, ainsi que les cartes professionnelles remises par les Administrations du secteur du Transport aérien, qui sont exemptés des restrictions conformément à la mesure liée au couvre-feu.