Musée ethnographique de Praia
C’est un tout petit musée où sont exposés des objets usuels de la vie du cap-verdien, qui donne un aperçu très large des arts et cultures locaux. Des instruments pour l’agriculture, l’élevage de bétail et la poterie sont quelques-uns des articles exposés.
Phare de Dona Maria Pia
Situé à l’ouest de l’entrée du port de Praia sur Ponta Temerosa, le phare de Dona Maria Pia est également connu sous le nom de Farol Ponta Temerosa. Il s’agit du premier monument de l’île de Santiago qu’aperçoivent les touristes arrivant par bateau.
Monument de Diogo Gomes
Située sur une esplanade, cette statue, offre une vue imprenable sur toute la ville de Praia. elle représente Diogo Gomes, le navigateur portugais qui fut l’un des découvreurs de l’île de Santiago en 1460.
Quebra Canela
C’est une plage très fréquentée par les Cap-Verdiens qui viennent s’y baigner ou faire du sport. L’ambiance festive traduit l’identité des cap-verdiens. Les restaurants en bordure de plage offrent l’opportunité aux touristes de se rafraîchir.
Marché de Sucupira
Pour sentir l’animation de Praia, n’hésitez pas à découvrir le marché de Sucupira. L’ambiance africaine teintée de couleurs et de bruit règne. Dans ce lieu qui grouille de vie, les vendeurs transmettent aux touristes leur joie de vivre. C’est l’endroit idéal pour acheter des cadeaux et des souvenirs.
Fort Real de Sao Filipe
Bâti par les Portugais au 16ème siècle, le fort Real de Sao Filipe se classe parmi les curiosités historiques à visiter dans les environs de Praia. Forteresse typique dotée d’un bastion en forme de trapèze, le fort abrite des citernes fabriquées en briques d’adobe (argile mélangée avec de l’eau et de la paille).
Pico de Antonia
Point culminant de l’île de Santiago, le Pico da Antònia, montagne volcanique, ravira les adeptes des randonnées. Après plus de 7 heures d’ascension au milieu de la végétation luxuriante, les plus courageux profiteront d’un panorama exceptionnel jusqu’aux côtes. Une expérience inoubliable à ne pas rater.