Dans leur volonté commune de disposer d’une base de pilotes cadets et de techniciens pouvant bénéficier des opportunités d’enrôlement qu’elles proposent, l’EAA et AIR Sénégal, ont paraphé ce lundi 26 juillet 2021, un protocole d’accord qui leur permet de développer un institut de formation de référence, capable de satisfaire les besoins en pilotes mais également en ingénieurs et techniciens de maintenance aéronautique pour leurs structures respectives.
Forte d’une expérience de 40 ans dans la formation et l’enrôlement de pilotes, ingénieurs et techniciens de maintenance pour ses besoins propres récurrents ainsi que pour les besoins d’autres pays, l’EAA est une référence en la matière en Afrique.
De son côté, jeune compagnie aux grandes ambitions, Air Sénégal a un besoin de 20 pilotes supplémentaires par an en moyenne dans le cadre de son déploiement. A ce titre, elle nourrit le désir de disposer d’une base de pilotes bien fournie afin de pérenniser ses opérations et de maîtriser ses coûts d’exploitation.
C’est tout le sens du partenariat signé par la Général de brigade aérienne, Papa Souleymane SARR, Chef d’état-major de de l’Armée de l’air et Ibrahima Kane, Directeur général de Air Sénégal. Un document par lequel, les deux entités envisagent de mutualiser leurs moyens dédiés à la formation ainsi que les partenariats complémentaires pour une mise en œuvre efficace du projet.
L’objectif visé étant de procéder très rapidement à la sélection et au début de la formation de la première cohorte de pilotes cadets et de Techniciens de maintenance aéronautique pour la rentrée d’Octobre 2021.
Il faut dire enfin que le pavillon national s’appuiera en particulier sur l’expérience et le savoir-faire de l’Armée de l’Air pour renforcer le potentiel de ses équipes.